Pourquoi les femmes doivent affirmer leur propre style de leadership ?

 

Vous qui êtes cheffe d’entreprise, manager, entrepreneure, dirigeante ou en passe de le devenir, avez-vous les clés pour bien gérer vos équipes ? Quand je parle de clés, il s’agit surtout de mettre en avant vos propres qualités en tant que femme. Le monde où seul l’homme dirige est révolu, place à la femme leader en entreprise ! 


Affirmer son leadership quand on est une femme n’est pas de tout repos, mais c’est l’unique moyen de réussir professionnellement. 


Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire respecter et vous épanouir au travail ? Alors lisez ce qui suit.

 

LE MANAGEMENT AU FÉMININ : DES PRÉJUGÉS QUI ONT LA VIE DURE


Diriger une entreprise ou une équipe quand on est une femme, voilà un challenge quotidien pour certaines d’entre vous. C’est vrai que la vision de la femme au travail a grandement évolué ces dernières années. On en parle de plus en plus dans les médias, des groupes d’échanges se forment sur les réseaux sociaux…, mais concrètement, ça donne quoi ?


ÊTRE FEMME LEADER : UN POTENTIEL SOUS EXPLOITÉ


Durant notre enfance et dans notre vie d’adulte aussi, nous avons toutes plus ou moins l’habitude d’avoir affaire à des hommes leaders. Il n’y a encore pas si longtemps que cela, le rôle de la femme était de rester à la maison pour éduquer les enfants et faire le ménage. Heureusement pour nous, nous n’en sommes plus là. 


Du coup, vous avez l’impression que se faire respecter au travail quand on est une femme est plus compliqué. Simple illusion ou fait réel ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’une femme prend le pouvoir, elle a souvent plus de mal à s’imposer. Et pour être crédible, elle se calque sur le leadership de l’homme. C’est votre cas ? Alors sachez que ce n’est pas la bonne voie à prendre. Ne vous perdez pas dans un rôle qui n’est pas le vôtre ! 


Il faut bien comprendre que pour être un bon dirigeant, il faut avoir de nombreuses qualités. Et en principe, on en retrouve certaines chez les hommes, et d’autres chez les femmes.


Par exemple :


Les hommes sont doués pour diriger car ils ont une grande facilité à s’imposer de par leur carrure et leur voix. Ils aiment naturellement prendre le pouvoir, donner des ordres, avoir des responsabilités, et ont un esprit de combativité.

Les femmes sont douées pour diriger et favoriser les relations car elles communiquent davantage, sont empathiques, intuitives et créatives. Elles pensent autrement, savent s’y prendre pour convaincre et ressortir le meilleur de ses équipes.

Et même en tant que femme leader, vous n’avez pas la même façon de diriger vos troupes. L’important, c’est de se connaître et de rester soi-même. C’est grâce à votre authenticité que vous allez vous faire apprécier et respecter par votre exemplarité.


C’est aussi pour ces raisons qu’entreprendre quand on est une femme ne doit pas être un frein pour se lancer.


Vous avez un vrai potentiel à exploiter, alors foncez !



PLUS DE CONSEILS & ACTUS


par Lika sn 3 février 2021
Le coaching est un procédé qui a été utilisé pour la première fois dans le domaine sportif. Le coach avait alors pour rôle d’observer, d’encourager et de préparer mentalement et physiquement les sportifs de haut niveau. Tout son travail a pour but de les accompagner pour les faire progresser. Son rôle s’est par la suite étendu, il s’applique maintenant dans l’univers de la nutrition ou encore de l’entreprise. Le coaching un métier récent Le coaching est un travail très récent qui est encore très peu structuré cependant il est toujours possible de reconnaître un coach de qualité. Sans prendre en compte l’aspect relationnel qui est primordial dans ce métier et les compétences renforcées par l’expérience sur le terrain, le coach devra être formé aux techniques du métier. Il devra disposer d’une certification ICF qui est un véritable gage de sérieux. Par ailleurs, il faut qu’il respecte le code de déontologie et devra suivre un programme de supervision où il pourra partager ses expériences tout en prenant du recul pour mieux progresser. Mais dans quelles situations il est utile de faire appel à un coach ? Pour quelles raisons faut-il appeler un coach ? Il existe un nombre incalculable de situations qui nécessitent le recours au coaching. En entreprise, les principales raisons sont le développement du leadership chez le dirigeant ou encore le manager, l’amélioration du mode de management, la résolution d’un problématique au sein d’une équipe ou encore l’accompagnement sur l’atteinte d’un objectif de grande envergure. Le coaching est aussi nécessaire pour la prise d’un nouveau poste ou lors d’un changement de travail. C’est donc une démarche indispensable lors d’une crise au niveau professionnelle. Généralement, la demande de coaching provient de l’entreprise pour le compte d’un de ses salariés qui est en manque de motivation. Le coaching professionnel pour progresser La demande de coaching qui est à l’initiative d’une entreprise fait l’objet d’un contrat qui implique trois parties distinctes, le coaché, le coach et l’entreprise. Cette dernière prendra en charge tous les coûts financiers cependant, il réserve le droit à un coaching individuel à ses dirigeants ou ses collaborateurs clés. Outre ce processus, il est aussi possible que l’entreprise opte pour le coaching d’équipe qui est très différent du coaching individuel. Il a pour but de rehausser les performances de chacun des membres d’une équipe cependant, l’individu n’est plus au centre des préoccupations mais le groupe. Le coach fait donc en sorte que l’équipe fonctionne et communique bien. En bref, le coach certifié est un professionnel qui mènera ses coachés vers la réussite professionnelle, puisqu’il n’abandonne pas tant qu’il n’obtient pas des résultats mesurables.
par Lika sn 3 février 2021
La programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement et/ou professionnellement. C’est également un puissant modèle d’apprentissage et de changement.
Share by: